Une chaise haute vous apportera de nombreuses années de plaisir et peut vraiment être un bon investissement. Mais comment choisir une chaise haute et quelles sont les meilleures chaises hautes ?
Avez-vous besoin d'une chaise haute ?
La plupart des parents recommandent d’acheter une chaise haute en plus de tous les autres articles pour le bébé. Pourquoi ? Les chaises hautes ne sont pas seulement pratiques ; vos chaises en tissu ne seront pas recouvertes de goûters pour bébé ou de fruits écrasés. Le fait que votre bébé puisse explorer et apprendre à manger en position verticale est également une bonne chose. Avec une chaise haute, vous offrez à votre bébé un moyen sûr et confortable de manger.
Comment choisir une chaise haute ?
Maintenant qu’il est clair qu’une chaise haute est pratique et bonne pour la sécurité de bébé, il est bien sûr important de choisir la bonne chaise haute. Mais comment choisir ce chaise ? Nous vous aidons dans votre démarche en vous posant quelques questions spécifiques :
Quelle est la taille de votre maison ?
Vous disposez d’une salle à manger plutôt petite et/ou d’une petite table à manger ? Dans ce cas, il peut être judicieux d’envisager des chaises hautes pliantes ou une chaise suspendue (voir ci-dessous). Vous avez un peu plus de place ? Vous pouvez alors vous tourner vers un modèle doté d’un plateau repas que vous pouvez étendre à la table.
Combien de temps allez-vous l'utiliser ?
La question peut sembler étrange, mais combien de temps comptez-vous utiliser ce fauteuil ? Avez-vous l’intention d’avoir d’autres enfants, par exemple ? Dans ce cas, il serait peut-être plus judicieux d’opter pour une chaise haute robuste et durable. Une chaise haute qui grandit avec votre enfant peut également être utile, afin que vous puissiez continuer à l’utiliser lorsque votre enfant grandira.
Le style de la chaise haute est-il important ?
Cette question est la plus personnelle et vous seul pouvez y répondre. Une chaise haute élégante assortie à votre table sera probablement un peu plus chère (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Une chaise haute en plastique est souvent moins chère qu’une chaise en bois. Rappelez-vous simplement qu’il s’agit de votre choix personnel, ne laissez pas les autres vous dire ce que vous devez faire.
Combien voulez-vous dépenser ?
Si nous sommes honnêtes, cette question est souvent la plus déterminante. Certains savent à l’avance qu’ils ne veulent pas dépenser plus de 50 euros. Cela rend le choix plus facile. D’autres seront heureux de dépenser plus pour cette chaise haute durable qu’ils ont vue chez leur sœur mais qu’ils n’arrivent pas à se sortir de la tête 😉 . Mais encore une fois : c’est votre choix et votre choix seul.
Conseils pour l'achat d'une chaise haute
Pour être sûr de choisir une chaise haute qui vous convient vraiment, il y a quelques éléments importants à prendre en compte :
- Grandir avec vous : une chaise haute qui grandit avec votre enfant peut être utilisée pendant des années et des années. Souvent même jusqu’à ce que votre enfant soit un adolescent.
- Soutien du dos : tout comme une chaise pour vous, vous devez choisir une chaise haute avec un bon soutien du dos. Pour que le dos de votre enfant soit bien soutenu. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur le fait de manger, boire, mâcher et vous dire comment s’est passée la journée 😉 .
- Stabilité : non négligeable, car votre enfant ne restera pas immobile dans la chaise haute. Vérifiez si la chaise haute est stable dans toutes les directions.
- Position : votre enfant est mieux assis dans la position dite 90-90-90 pour les hanches, les genoux et les chevilles. Cela donne un soutien physique et une stabilité maximum.
- Repose-pieds : ce point est proche de ce que nous avons dit plus haut à propos de la position (et de la possibilité de grandir avec vous). Avec un repose-pieds réglable, vous vous assurez que votre enfant peut toujours s’asseoir dans la meilleure position. Au fil des ans.
- Sangles : Les sangles réglables aident votre enfant à s’asseoir en toute sécurité dans la chaise haute.
- Nettoyage : Croyez-moi, vous aurez souvent à nettoyer la chaise haute. C’est très pratique si vous pouvez le faire facilement. Vérifiez les bords cachés où la nourriture peut se coincer. Faites également attention aux coussins et autres, car ils ne sont pas toujours faciles à nettoyer.
Types de chaises hautes
Chaise haute avec plateau repas
Une chaise idéale si vous voulez laisser votre enfant découvrir ce qu’est la nourriture, et à quoi elle ressemble. Il est probable que le plateau de repas ne reste pas propre, mais heureusement, il est nettoyé en un rien de temps. Avec cette chaise, vous pouvez toujours être sûr que lorsque votre enfant a faim, il peut atteindre sa propre assiette.
Chaise d'accouplement
Vous vous glissez littéralement et figurativement dans cette chaise à la table des grands. Ainsi, votre enfant pourra profiter de tous les stimuli qui l’entourent. Cependant, il est important que la table soit à la bonne hauteur par rapport à la chaise. Il peut également être judicieux de placer une bâche sous la chaise, sinon elle est assurée d’être nettoyée !
Chaise évolutive
Une chaise qui peut grandir avec le bébé pendant une longue période. Le repose-pieds et le siège sont réglables. Ces chaises sont souvent plus chères, mais elles durent plus longtemps !
Chaise pliante
Vous vivez dans une petite maison ou vous préférez ranger la chaise haute après le repas ? Dans ce cas, la chaise pliante peut être une option pratique. Après avoir mangé, vous pouvez replier la chaise et la ranger. Cependant, vous devez vous assurer que cette chaise est très sécurisée.
Chaise de table
En plus de la chaise pliante, c’est une bonne option à acheter si vous avez un espace limité à la maison. Vous fixez le fauteuil suspendu au plateau de la table. Après avoir mangé, vous pouvez détacher la chaise et la ranger à nouveau. Ici aussi, vous devez faire très attention à la sécurité ; la table sur laquelle vous fixez la chaise doit être suffisamment solide et vous ne devez jamais dépasser le poids indiqué de la chaise.
Chaise cube
Enfin, la chaise en forme de cube. Cette chaise peut être construite de différentes manières, ce qui permet de l’utiliser à la fois comme chaise haute pendant les repas et comme chaise plus petite dans le coin jeu.
Les meilleures chaises hautes
Nous examinons plusieurs facteurs pour déterminer les meilleures chaises hautes : ce que disent nos parents, celles qui sont les plus populaires sur nos listes de naissance et les notes des critiques. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide et que c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.
Meilleure chaise évolutive
Meilleure chaise haute élevé
Meilleure chaise de table
Idéal pour les voyages et les vacances.
Meilleure chaise haute en bois abordable
Meilleure chaise haute la moins chère
Meilleure chaise haute pliante
Meilleure chaise haute design
Questions fréquemment posées
A partir de quand un bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute ?
La réponse à cette question dépend du type de chaise haute que vous achetez pour votre enfant. Il existe plusieurs chaises hautes en vente sur Internet et dans les magasins, dans lesquelles un bébé de quelques semaines peut s’asseoir.
Le bébé est « assis » dans une position inclinée, soutenue par la chaise elle-même. Nous aimerions vous donner un conseil : ne laissez pas votre bébé rester trop longtemps dans les sièges pour nouveau-nés. Cela peut être très fatigant pour votre bébé, donc deux heures par jour devraient être le maximum. Ce conseil s’applique également à tous les autres sièges, y compris le siège auto. Après s’être assis sur une chaise de salle à manger, il est important de permettre à votre enfant de se déplacer plus librement, par exemple sur un tapis de jeu.
Une véritable chaise haute n’est recommandée qu’à partir du moment où l’enfant peut s’asseoir sans aide. Le bébé n’a plus besoin de soutien. Ce délai est généralement de six à neuf mois.
Jusqu'à quand un bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute ?
En général, il est recommandé de continuer à utiliser la chaise haute jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de trois ans. Cependant, vous pouvez aussi utiliser certaines autres chaises hautes, comme la chaise haute de croissance, jusqu’à un âge plus avancé.
Ce que disent nos familles
Sage-femme Eva
Il existe un très grand choix de chaises hautes. Vous devez avant tout choisir quelque chose qui vous plaît. Nous avons choisi un Tripp Trapp avec un set pour nouveau-né et un set pour bébé, car ce sont des chaises vraiment portables. J’en ai aussi acheté un d’occasion chez IKEA parce qu’il est facile à emporter. Les chaises Stokke ne sont pas bon marché mais elles durent des années. Ils sont également faciles à trouver d’occasion !
Nadja et Thomas
Nous avons longtemps hésité, mais nous avons finalement opté pour la chaise haute Timba de Safety 1st. Nous avons d’abord envisagé d’acheter une Stokke Tripp Trapp (d’occasion), puis nous avons opté pour la nouvelle Timba de Safety 1st. Nous voulions surtout une chaise haute en bois, car elle s’intégrerait bien dans notre maison. Avec le recul, nous aurions peut-être mieux fait d’investir dans une Tripp Trapp, mais nous sommes également très satisfaits de notre chaise haute.
N’oubliez pas que le choix d’une chaise haute est un choix personnel. Tout ce qui précède peut vous aider à faire le bon choix pour vous-même. Mais c’est toujours à vous de choisir ce que vous voulez ❤️.