Quels sont les 5 produits top et les 5 flops pour le sommeil de votre bébé ? Nous avons laissé la parole à notre experte, Nathalie Schittekatte, spécialiste du sommeil des enfants, de Snuggles & Dreams. Avec son équipe, elle a déjà aidé des dizaines de milliers de familles, grâce à ses guides, ses cours et son coaching.
Pendant ma première grossesse, j’étais très excitée et j’ai acheté beaucoup de choses pour me préparer à la grande arrivée de ma fille. En tant que coach du sommeil, je voudrais vous donner mes 5 must have et 5 dontbuys pour votre nouveau-né.
C’est en fait assez drôle, car pendant ma première grossesse, je n’ai pas acheté un seul article de la première catégorie, mais j’ai tout acheté de la deuxième catégorie. Et moi qui pensais être parfaitement préparée pour apprendre à mon nouveau-né à bien dormir dès que possible 😉 .
Avec ma deuxième fille, j’étais coach de sommeil depuis plusieurs années et j’ai commencé à travailler avec les articles de la première catégorie et je peux vous assurer qu’elle est devenue une bonne dormeuse beaucoup plus rapidement que sa grande sœur.
Cinq éléments indispensables pour le sommeil de votre bébé
1 - Rideaux occultants
Il est essentiel d’investir dans de bons stores occultants pour garantir que l’environnement de sommeil de votre enfant soit presque noir pendant les siestes et les longues journées d’été. Lorsque votre nouveau-né ne confond plus le jour et la nuit (vers 6-8 semaines), il est essentiel de le placer dans une pièce sombre pour les siestes et la nuit. Cet environnement sombre les aide non seulement à s’endormir plus facilement, mais il est également essentiel à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, dont nous avons tous besoin pour avoir une bonne nuit de sommeil !
Je peux définitivement recommander ces rideaux occultants portables :
2 - Appareil white noise
Contrairement aux idées reçues, les nouveau-nés n’aiment pas dormir dans un environnement calme. N’oubliez pas qu’ils viennent de passer 9 mois dans un utérus très bruyant. Posez votre oreille sur le ventre de quelqu’un et vous aurez une idée de ce que votre bébé a entendu.
Je recommande vivement l’utilisation du bruit blanc pour les siestes et la nuit de votre bébé. Il peut s’agir d’une vieille radio réglée sur statique, d’une application que vous téléchargez sur un téléphone/tablette et dont vous n’avez pas besoin pendant les siestes ou simplement d’un appareil. Les appareils à bruit blanc proposent généralement un grand choix de berceuses ou de sons naturels. Le meilleur son est en fait un bruit blanc. Réglez le volume entre 50 et 60 décibels lorsque votre bébé dort et à 100 décibels lorsqu’il pleure afin qu’il puisse contribuer à calmer votre nouveau-né. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre nouveau-né s’endort si facilement en passant l’aspirateur ? Voilà pourquoi !
Le bruit blanc peut facilement être utilisé jusqu’à ce que votre bébé ait un an (mais il peut être utilisé plus longtemps), puis vous pouvez simplement baisser le volume chaque nuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bruit.
Voici 2 appareils que je recommande :
3 - Babyphone
Lorsque j’ai envisagé d’acheter un babyphone, j’ai hésité entre un appareil à caméra et un appareil ordinaire. J’ai choisi la deuxième option, moins chère, et je l’ai regretté par la suite ! J’ai même acheté une caméra supplémentaire 6 mois plus tard. La raison en est que c’est super pratique si vous entendez au milieu de la nuit que votre bébé est contrarié, pour voir ce qui se passe. Votre bébé cherche-t-il simplement sa tétine, mais vous êtes sûr qu’il la trouvera parce qu’elle est juste à côté de lui ? Il n’est donc pas nécessaire d’y aller et de réveiller encore plus votre bébé.
Écrans pour bébé que je recommande :
4 - L'emmaillotage
Ma fille aînée n’a jamais dormi emmaillotée, ce qui me semblait être une camisole de force inutile dans laquelle je ne mettrais jamais mon bébé. Avec ma deuxième fille, j’ai donné une chance et oui, l’emmaillotage fonctionne vraiment ! Le réflexe de sursaut, également appelé réflexe de Moro, est très présent chez les nouveau-nés, ce qui signifie qu’ils peuvent se réveiller en permanence par leurs propres mouvements. L’emmaillotage leur donne cette sensation d’étroitesse et de confort qu’ils avaient dans le ventre de leur mère et qu’ils adorent ! Vous pouvez utiliser l’emmaillotage jusqu’à ce que votre bébé ait 6 mois ou commence à se retourner.
Je suis un grand fan des sacs d’emmaillotage. Avec Anaëlle, j’ai utilisé la gigoteuse de love-to-dream qui maintient les petites mains à côté de la tête. Il est particulièrement important que les hanches et les jambes aient suffisamment de place.
Exemples de sacs de couchage pour bébés :
5 - Lit cododo
Avec ma fille aînée, je n’ai pas investi dans un co-sleeper, cela me semblait une perte d’argent. Cependant, elle a ensuite régulièrement dormi dans la nacelle de sa poussette et nous avons ensuite déplacé le lit d’enfant du salon à notre chambre. Donc le co-sleeper aurait été utile après tout. Avec ma deuxième fille, j’ai emprunté le co-sleeper à ma belle-sœur et oui, je suis une fan. Notre plus jeune fille a dormi dans ce lit pendant 5 mois, avant de passer à un lit d’enfant dans sa propre chambre. Mon conseil est d’emprunter ou de louer une couchette commune, car votre bébé n’y dormira que peu de temps et ce serait sinon un investissement assez coûteux.
Cinq achats à ne pas faire pour le sommeil de votre bébé
1 - Tours de lit
Je sais, ces tours de lit sont superbes, n’est-ce pas ? Mais ils sont si peu sûrs. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre bébé commencera à se retourner et finira par avoir le visage contre le cadre du lit. Les directives de sécurité générale de Cot recommandent de ne pas les utiliser avant l’âge d’un an au moins. D’ici là, votre bébé se sera habitué depuis longtemps à dormir sans tour de lit, et l’investissement n’en vaut donc pas la peine.
2 - Nid bébé
Bien sûr, les bébés aiment les nids bébés, elles semblent si confortables aussi, n’est-ce pas ? Je vois des bébés allongés dedans tout le temps en défilant sur les médias sociaux. Mais n’oubliez pas que nous voulons apprendre aux bébés à s’endormir seuls dans leur lit, et non dans un nid douillet et serré, car ils deviennent vite trop grands pour cela. De plus, il n’est pas du tout sûr de dormir dedans (encore une fois) et ces produits ne sont pas recommandés pour la prévention de la mort subite du nourrisson.
3 - Draps
C’est drôle, j’avais acheté deux jeux de draps pour le lit de ma première fille et je ne les ai jamais utilisés. Les draps sont complètement inutiles pour un lit de camp car vous utiliserez (espérons-le 😉 ) des sacs de couchage. Les draps et les couvertures ne sont pas nécessaires dans ce cas, car votre bébé sera bien au chaud grâce à sa gigoteuse.
En outre, les enfants ne sont capables de tirer leurs propres draps/blankets sur eux-mêmes que vers l’âge de 3 ans. Attendez donc de faire cet achat lorsque vous ferez la transition vers un grand lit. Les sous-dossiers, par contre, sont très pratiques, il est préférable d’en acheter 2.
4 - Veilleuse
Cela fait longtemps que je cherche la veilleuse parfaite ! Je sais que de nombreux parents craignent que leur bébé ait peur de l’obscurité, mais ce n’est absolument pas le cas et il a besoin de l’obscurité pour produire de la mélatonine (l’hormone du sommeil).
Ce n’est qu’à partir de l’âge de 2 ou 3 ans, lorsque l’imagination des enfants commence à s’emballer, qu’ils peuvent avoir peur du noir. Introduisez une veilleuse, mais n’oubliez pas qu’elle doit être très faible et de préférence rougeâtre, car la lumière blanche ou bleue inhibe la production de mélatonine.
Bien sûr, une veilleuse peut être utile pendant les tétées nocturnes ou les rituels de sommeil. Mais assurez-vous d’en choisir un qui vous semble pratique 😊. Voici quelques exemples de veilleuses que je recommande :
5 - Apps
Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’applications (payantes) et d’écoute-bébé avec des applications qui vous permettent de suivre tout ce qui concerne votre bébé : son sommeil, son alimentation, ses couches, etc. Je tiens à vous dire que je n’en suis pas fan. En tant que coach du sommeil, je reçois régulièrement des messages de parents inquiets parce que leur bébé ne mange pas ou ne dort pas « comme prévu ».
C’est souvent parce qu’ils sont tellement absorbés par les données de ces applications qu’ils négligent la vue d’ensemble : le bébé est-il heureux, grandit-il bien, est-il satisfait ? C’est la chose la plus importante. Ces applications vous apportent-elles une plus grande tranquillité d’esprit ? Alors, bien sûr, vous pouvez les prendre en considération. Est-ce qu’ils vous stressent ? Alors je vous recommande de les supprimer à nouveau dès que possible 😉 .
Il y a beaucoup de produits pour les nouveau-nés et certains d’entre eux sont en fait inutiles. En prenant les éléments essentiels, vous pouvez être sûr de donner à votre bébé ce dont il a besoin et ce qui est important dans les premiers mois/années. L’argent que vous économisez peut être utilisé pour d’autres choses, comme les couches ! 😊
Bonne chance !
Nathalie