Sortir avec votre bout de chou : en ville, chez des amis, au parc ou à la plage – tout est possible. Mais qu’emportez-vous avec vous ? Et surtout : comment emporter tout ça avec soi ? C’est alors qu’un sac à langer s’avère très pratique.
Ai-je besoin d'un sac à langer ?
En plus des couches, vous aurez souvent besoin de vêtements propres, d’un biberon, d’une tétine, de gel pour les mains et de lingettes de soin. Si vous pouvez tout ranger dans un sac pratique, vous n’aurez pas à vous inquiéter pendant la sortie. Il s’agit d’un sac d’apparence très normale, mais qui possède un certain nombre de caractéristiques importantes qui le rendent très pratique.
Types de sacs à langer
Tote bag
Un sac qui peut être comparé à un grand sac à main. Il a une large ouverture et dispose d’un grand espace de rangement. L’espace est pratiquement aménagé. En outre, le sac est très tendance. Il est également possible de choisir parmi différents matériaux, ce qui vous permet de trouver rapidement votre sac idéal. L’inconvénient est que le sac est un peu féminin, ce qui signifie que tous les hommes ne seront pas heureux de se promener avec un tel sac. Il y a aussi l’inconvénient que beaucoup de poids repose sur une épaule ou une main.
Mom-bag
Un sac super pratique qui peut facilement être accroché à la poignée de la poussette. Idéal pour une promenade, une visite chez les grands-parents ou au zoo. Même si vous n’avez pas le bébé avec vous, en tant que mère et père, vous pouvez certainement être vu avec ce sac. Un avantage supplémentaire : lorsque le sac est vide, vous pouvez facilement le plier et le ranger dans le placard. Le seul inconvénient de ce sac est qu’il comporte peu de compartiments. Le sac est également grand et profond, ce qui signifie que vous devez parfois creuser pour trouver des choses comme un mannequin ou d’autres petits objets.
Sac à dos
Il est idéal si votre dos vous gêne. Avec ce sac, vous avez également les mains totalement libres. Tout le monde peut utiliser ce sac, pas seulement les femmes. Il est également réglable.
Sac à langer réglable
Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas choisir, nous avons développé un sac à langer ajustable. Vous pouvez porter ce sac de nombreuses façons différentes : à la main, en bandoulière ou en sac à dos. Le sac est livré avec des sangles spéciales qui peuvent être attachées au sac, et toutes les sangles sont réglables.
Pochette à couches
Ce sac est petit mais très pratique à porter. Il est muni d’une petite sangle qui s’attache sur votre poignet. Un autre sac minimaliste est le sac de taille, ou la banane, ces sacs s’enroulent autour de votre taille, ce qui signifie que vous avez toujours les mains libres.
Qu'est-ce qui est important dans un sac à langer ?
Lorsque vous achetez un sac à langer, en tant que parent, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments :
- Un espace suffisant : comment l’intérieur du sac à langer est-il disposé ? Les compartiments sont-ils clairs, pour que vous n’ayez pas à chercher vos affaires ? Quel genre d’objets vous voulez mettre à l’intérieur ? Y a-t-il assez de compartiments ? Si vous êtes très organisé, nous ne vous recommandons pas le sac fourre-tout, car il ne comporte que quelques compartiments, ce qui peut vous faire perdre plus facilement le fil des choses.
- Facile à nettoyer : de quel matériau est fait le sac ? Le matériau est-il facile à nettoyer ? Vous avez peur que votre sac se salisse ? Choisissez ensuite le cuir et/ou le plastique. Ces matériaux sont faciles à nettoyer avec un chiffon. Vous pouvez également vérifier si le sac est étanche. En Belgique, le temps est souvent imprévisible. Vous ne voulez pas que les couches et les vêtements supplémentaires de votre enfant soient mouillés par la pluie.
- Ergonomie : vous voulez un sac à langer qui soit ergonomique à porter. Surtout quand il est plein.
- Apparence : il existe toutes sortes de modèles et d’imprimés pour les sacs à langer. Lorsque vous l’achetez, assurez-vous que vous n’êtes pas le seul à porter le sac. Il y a de fortes chances que votre mari ou votre ami, votre sœur ou votre frère, votre mère ou votre père doive également utiliser le sac. Optez donc plutôt pour un imprimé neutre, vous êtes alors certain que tout le monde sera heureux de porter le sac.
- Partageable : le sac à langer est-il également confortable pour votre partenaire ? Allez-vous le partager avec votre partenaire ? Il n’est pas négligeable d’en tenir compte.
- Extras : Quels sont les extras du sac ? Y a-t-il des sangles supplémentaires spéciales ? Un accessoire pour la poussette, un tapis pour changer le bébé ? Ou bien cherchez-vous un sac avec un compartiment isolé et étanche pour la bouteille ?
Les meilleurs sacs à langer
Sac à langer le plus populaire
Le meilleur sac à langer réglable
Le meilleur tote bag
Le meilleur mom bag
Le meilleur sac à langer à dos
Le meilleur sac à langer de luxe
Le meilleur sac à langer durable
Le meilleur sac à langer compact
Le meilleur sac à langer pour des jumeaux
La meilleure pochette à couches
Le meilleur organisateur de sacs à langer
Questions fréquemment posées
Combien de temps faut-il utiliser un sac à langer ?
Les avis divergent sur cette question ; une personne n’utilise le sac à langer que pendant quelques mois, pour une autre le sac à langer devient son accessoire préféré. Nous recommandons un sac à langer pour les premiers mois. Un sac spécial vous permet d’être plus alerte lorsque vous faites vos bagages, et vous risquez moins d’oublier des choses importantes pour le bébé. Plus tard, lorsque l’enfant sera un peu plus grand, vous pourrez bien sûr glisser dans votre propre sac quelques couches, lingettes et tissus.
Que faut-il mettre dans le sac à langer ?
Vous êtes là, chez vous, à réfléchir à ce qu’il faut mettre dans un sac à langer… Lorsque vous préparez votre sac à langer, les premières choses que vous mettez dans le sac sont quelques produits de première nécessité comme les couches, les lingettes, les biberons, le désinfectant pour les mains, le bavoir et la tétine. Ensuite, il est bon d’avoir quelques options de secours, comme des vêtements propres supplémentaires, un indicateur de température, mais aussi, bien sûr, des objets pour distraire le bébé. Le contenu du sac doit également changer en fonction de l’âge du bébé. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre check-liste du sac à langer.