Une poubelle à couches. À première vue, il peut sembler inutile d’en acheter un, d’autant que vous avez déjà tant de choses dont vous avez besoin pour votre petit. Mais c’est une chose très utile ! Pourquoi avez-vous besoin d’une poubelle à couches au lieu d’une poubelle ordinaire ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous en achetez une ? Quels types existent ? Vous le découvrirez dans cet article !
Pourquoi choisir une poubelle à couches ?
Après avoir changé la couche, la couche sale doit aller quelque part. C’est là que le seau à couches s’avère utile. Vous y jetez les couches sales et lorsque le seau est plein, vous pouvez le vider dans le conteneur qui se trouve à l’extérieur. Mais pourquoi ne pas choisir une poubelle normale ?
La réponse : l’odeur. Même si vous disposez d’une poubelle avec un couvercle ou un rabat, l’odeur des couches sales se répand rapidement dans la pièce. Elles ne sont pas conçus pour retenir les odeurs. Il existe différents types de poubelles à couches, mais elles ont toutes pour but commun de retenir les mauvaises odeurs à l’intérieur.
Il y a donc trois options : Sortez à chaque fois que vous changez la couche et jetez-la, utilisez la poubelle et vous avez toujours une mauvaise odeur ou investissez dans une poubelle à couches pratique. Nous savons ce que nous choisirions !
Qu'est-ce qui est important dans une poubelle à couches ?
- Contrôle des odeurs : comme nous l’avons mentionné plus haut, les odeurs sont la principale raison d’acheter une poubelle à couches. Bien sûr, vous voulez un seau à couches qui élimine bien les mauvaises odeurs.
- Practicité : il y a plusieurs choses à prendre en compte ici ! Tout d’abord, la poubelle à couches doit être facile à utiliser, car vous n’avez généralement pas les mains libres lorsque vous changez la couche. L’entretien de la poubelle à couches doit également être facile.
- Qualité : Vous pouvez généralement choisir entre le plastique et l’acier. Ce dernier offre moins d’options, mais il est plus durable et n’absorbe pas les mauvaises odeurs. En outre, ils sont souvent beaucoup plus chers. Il s’agit donc d’une considération que chaque famille doit faire pour elle-même.
- Sécurité enfants : c’est particulièrement important si vous avez des frères et sœurs plus âgés qui courent dans la maison. Les enfants sont curieux et vous ne voulez pas trouver des pampers partout dans la maison.
Types de poubelles à couches
Dès que vous commencerez à chercher une poubelle à couches, vous remarquerez qu’il en existe plusieurs types sur le marché. Il y a la poubelle à couches avec un couvercle normal, celle avec une pédale et un couvercle à double verrouillage, celle avec un couvercle tournant/coulissant ou celle avec une cassette. Laquelle devriez-vous choisir ?
Poubelle à couches avec couvercle normal
Il s’agit d’une poubelle à couches en métal ou en plastique avec un simple couvercle. Nous vous recommandons de mettre un sac poubelle à l’intérieur afin de pouvoir tout sortir en une seule fois lorsqu’il est plein. C’est la poubelle à couches la moins chère que vous puissiez trouver, mais aussi la moins pratique.
Lorsque vous changez la couche, vous avez généralement les mains plus que remplies : une main tenant la couche sale, l’autre sur votre bébé pour veiller à ce qu’il ne tombe pas de la table à langer. Ensuite, vous devez également soulever le couvercle, ce qui n’est pas très pratique. L’odeur est également un problème : dès que vous ouvrez le couvercle, l’odeur des couches sales se dégage.
Poubelle à couches avec pédale et double couvercle verrouillable
Cette poubelle est munie d’une pédale qui ouvre le couvercle. Vous n’avez donc pas besoin de libérer votre main et le seau s’ouvre d’un simple mouvement de pied. Le seau est également équipé d’une double valve : lorsque la valve supérieure s’ouvre, la valve inférieure se ferme.
Ainsi, les couches sales ne seront jamais en contact avec l’air extérieur et les odeurs resteront à l’intérieur. Il est également préférable d’utiliser un sac poubelle normal pour ce seau à couches.
Poubelle à couches avec cassette
C’est la seule poubelle à couches dans laquelle vous n’avez pas besoin d’accrocher un sac poubelle, car ce système emballe les couches une par une. Comment cela se produit-il ? Vous poussez la couche dans la cassette que vous faites ensuite simplement tourner. Cela va emballer la couche dans du plastique et avec elle les mauvaises odeurs.
Lorsque vous achetez ce seau à couches, n’oubliez pas que vous devez acheter des recharges, car les sacs en plastique finiront naturellement par s’épuiser. Tous ces sacs sont attachés les uns aux autres, donc dès que le seau est plein, il faut couper ou détacher la ficelle et jeter toute la ficelle à la poubelle en une seule fois.
Poubelle à couches avec couvercle basculant ou coulissant
Avant de commencer le change, vous faites glisser ou tourner le seau à couches pour l’ouvrir à l’aide d’un rabat, puis vous placez simplement la couche dans la poubelle à couches par le haut et vous la laissez là jusqu’à ce que votre petit soit en sécurité dans son berceau.
Il ne vous reste plus qu’à faire glisser ou tourner le seau et le tour est joué ! La couche tombera dans le seau, sans que les odeurs fortes ne se répandent.
Nous vous recommandons également d’utiliser un sac poubelle dans cette poubelle à couches.
Les meilleures poubelles à couches
Meilleure poubelle à couches
Le Tommee Tippee Twist & Click reçoit d’excellentes critiques en ligne et a été le plus choisi par nos familles pour leur liste de naissance. Ce n’est pas la solution la plus économique, mais c’est un moyen élégant et très efficace de stocker les couches et les odeurs dans un endroit sûr.
Poubelle à couches de second choix
Le seau à couches Korbell obtient un score similaire à celui de Tommee Tippee ci-dessus en termes d’avis. Il n’est donc certainement pas inférieur. Sur nos listes de naissance, il était un peu moins choisi. Mais, c’est une bonne dizaine d’euros moins cher.
Le bronze va à...
La poubelle à couches Ubbi obtient également de bonnes notes. Il est compact, mais possède néanmoins une énorme capacité. Facile à utiliser et élégant. Disponible également dans de nombreux coloris et styles. Deux inconvénients : (1) en ouvrant le seau, une odeur chaude se dégage, mais elle disparaît rapidement. (2) Le seau à couches Ubbi est beaucoup plus cher que ceux mentionnés ci-dessus (plus de deux fois plus cher que le Korbell).
Ce que disent nos familles
Nadja et Thomas
Nous avons hésité pendant un moment entre le Tommee Tippee et le Korbell. Le premier est légèrement plus élégant, mais le Korbell n’est pas vraiment inférieur. Comme ce dernier est un peu moins cher, nous l’avons choisi. Nous avons également acheté 2 immédiatement : un pour le rez-de-chaussée et un pour l’étage. Très pratique si vous voulez éviter les odeurs d’une manière élégante. Très facile à utiliser également. L’installation des sacs de recharge nécessite 1 minute de Youtube, mais après cela, c’est vraiment facile. Hautement recommandé !